C'est la deuxième fois en quelques jours que nous pouvons lire dans la presse qu'une montre de grande valeur a été dérobée à son propriétaire.

Le 3 septembre c'était une Diva émiratie qui se faisait voler sa Rolex à 100 000 € en terrasse d'une brasserie à Paris. Cette fois, selon Le Parisien c'est un homme au volant de sa voiture qui s'est fait dérober sa Richard Mille, à 100 000 € là aussi ! Comme si la crise actuelle ne suffisait pas à décourager les amateurs de montres, voici que l'insécurité parisienne s'ajoute au mauvais cocktail horloger de 2016. Nous appelons les amateurs et collectionneurs à la plus grande prudence. Sans pour autant être alarmistes en l'absence de chiffres concernant ces vols de montres et autres cambriolages qui les concernent, la multiplication de ces actes spectaculaires relayés par la presse ne fait qu'encourager un sentiment d'amertume qui viendrait gâcher notre plaisir à porter ces "bijoux" manufacturés.

Pour cette raison, et parce que nous ne souhaitons pas céder à la peur, voici quelques rappels de bons conseils pour celles et ceux qui possèdent une collection horlogère.


Contre les vols à l'arraché, qui, bien que se multipliant demeurent plus rares et exceptionnels que ceux de téléphones portables, nous ne pouvons que conseiller la plus grande prudence. Mais contre les cambriolages, il est des précautions à prendre lorsqu'on possède une collection de garde-temps. La première d'entre elles est de louer un coffre dans une banque pour y déposer bijoux et montres de collection.


Cela a un coût qu'il faut mettre en perspective de la valeur estimée de la collection possédée. Il est aisé d'aller régulièrement à sa banque pour récupérer une ou plusieurs montres que l'on portera selon les circonstances. Pour les plus sceptiques pensant être privés du plaisir du choix improvisé, sachez qu'il est compensé par le plaisir de la re-découverte d'un modèle possédé.

Nous vous conseillons aussi de vous équiper d'un petit coffre à sceller chez vous, dans un placard ou dans une pièce isolée. C'est toujours utile pour conserver les deux ou trois montres récupérées à la banque et c'est démotivant pour les cambrioleurs "amateurs".


MisterChrono, le spécialiste de l'accessoire horloger offre toute une gamme de coffres, à tous les prix !


Pensez aussi à équiper votre logement d'un système d'alarme. Certains fonctionnent en Wi-Fi, sur batteries, sont très faciles à installer et sont connectés à votre Smartphone pour une surveillance et un enregistrement vidéo à la demande.


Et enfin, pensez à vous rapprocher de votre assurance habitation qui peut vous proposer des produits spéciaux pour vos collections après avoir effectué une expertise sur sa valeur.
Voici l'exemple d'un assureur spécialisé trouvé sur le Net http://www.assurancedemontres.com/


Si tout cela vous semble contraignant, souvenez vous qu'il s'agit peut-être là de la contrepartie du plaisir que vous procure la belle horlogerie. Il semblerait que nous soyons sortis d'une époque d'insouciance et d'euphorie horlogère. Et cela ne concerne bien entendu pas que ce seul secteur. Le niveau de qualité de vie semble changer en France, à chacun de s'y adapter.

Thierry Gasquez
Président