En 2016, Seiko proposait pour la première fois la distribution mondiale de sa toute nouvelle collection Présage. Quant à Grand Seiko, la marque s’était vue augmentée de la gamme « Sport Spring Drive» (comme la gamme GPS Solaire) avec un modèle Astron et un modèle Prospex.
Cette année, Seiko poursuit cette évolution dont le fait le plus remarquable est que Grand Seiko devient une marque à part entière.
Pour autant, les autres collections de la marque Seiko ne sont bien évidemment pas oubliées. Commençons donc cette revue non-exhaustive, forcément personnelle mais riche en nouveautés. Morceaux choisis !

Collection Présage : de la couleur !
Couleur à l’honneur avec les modèles « cocktail ». Ces 8 nouvelles montres ont pour origine un modèle de 2010 qui est rapidement devenu un  « must-have ». La série de cette année est composée d’un modèle automatique trois-aiguilles (réf. SRPB41, 43, 44 et 46 à 410€) ou d’un modèle possédant en plus un indicateur de réserve de marche à 6h (réf. SSA341, 343, 345 et 346 à 540€).
La couleur des cadrans m’a fait immédiatement penser à la collection Iconic Sixties de Glashütte Original de 2015. Déjà à l’époque, j’avais apprécié cette mise en valeur des modèles avec des couleurs osées et contrastées. Une très jolie collection Seiko haute en couleur. Ne reste plus qu’à choisir votre couleur !





Et la 62MAS revint des profondeurs !
S’il est un modèle qui a fait couler beaucoup d’encre sur les forums avant son apparition officielle, c’est bien l’hommage à la première montre de plongée de l’histoire de Sriko, la 62MAS de 1965. La collection Prospex propose donc la référence SLA017 en mémoire de ce modèle ô combien historique pour Seiko.
Cette nouvelle référence conserve l’esthétisme de son ancêtre de 1965. Nobuhiro Kosugi a fait un travail exceptionnel de modernité tout en gardant intact l'esprit de la pionnière des plongeuses Seiko. Néanmoins, cet exploit esthétique ne vaut que par les fonctionnalités modernes qu’embarque également la SLA017 : verre saphir, étanchéité renforcée, revêtement anti-éraflure, mouvement 8L35 conçu et assemblé par les maîtres-horlogers du studio de Morioka…
Autant le dire, vous aimez Seiko, vous aimez les plongeuses ? Ce modèle est un must-have… It's gonna be huge! Mais il faudra faire vite, il n’y aura que 2000 propriétaires à travers le monde.





Nota : Pour ceux qui désirent un modèle possédant un esthétisme plus moderne, laissez-vous tenter par les références SPB051 et 053. 


Grand Seiko… des modèles à foison.
Comme évoqué précédemment, Grand Seiko est devenue une marque à part entière et n’est plus seulement une collection. Du point de vue des cadrans, c’est très visible. Le logo Seiko disparaît au profit de Grand Seiko. 
Vous aimez l’histoire de Grand Seiko, les modèles SBGW251, 252 et 253 sont pour vous. Réinterprétation de la première Grand SEIKO, ces trois montres sont superbes. Mais j’avoue avoir été impressionné par la réinterprétation moderne, la référence SBGR035.

Ce modèle est en titane dur et brillant, un nouveau matériau exclusif à GS et qui apporte un réel cachet au modèle. Ensuite, il possède le nouveau calibre 9S68 avec un guichet de date plus grand. Cela accentue l’aspect contemporain du cadran, à l'aspect granulé.
Mais ce qui m’a le plus emballé, c’est l’esthétisme du boîtier et en particulier les flancs de la belle : ils sont en creux et pour moi c’est l’élément distinctif de ce modèle. Une vraie réussite, vraiment !! Malheureusement, seulement 968 exemplaires seront produit au plan mondial !




Pour les plus sportifs,  GS propose les modèles SBGC219, 221 et 223 de la collection Céramique noire. Le modèle à cadran blanc (SBGC221) a vraiment ma faveur avec son contraste noir et blanc de toute beauté.



Vous êtes sportif et aimez l’eau… jetez-vous ! GS propose une montre de plongée Hi-Beat Professional 600m (réf SBGH257 et 255). Autant le dire, la version au cadran noir avec ses rajouts couleur or m’a totalement séduit !


Une superbe montre avec une technicité d’avant-garde : boîtier titane haute densité, propriétés anti-magnétiques pour protéger le calibre 9S85 (résistance de 16 000 A/m.), technologie Helium Gas Resistance sans valve, réglage du bracelet…



Ne reste plus qu’à trouver les spots de plongée !

Encore merci à toute l'équipe Seiko pour son aimable invitation et cet agréable moment comme toujours.
Qu'ils soient tous ici chaleureusement remerciés.
 

Christophe B. pour Passion Horlogère
Crédit photo E. Bierry et Seiko
Mai 2017