Depuis quelques jours le bruit d’une augmentation des tarifs des montres Rolex court sur les réseaux sociaux. Des chiffres sortent : 11 % pour les modèles acier, et 3 % pour les modèles en or. Et cela entraîne quelques réactions peu rationnelles. Tentons de faire la lumière…
Oui, Rolex va augmenter ses tarifs de ventes
Nous vous le confirmons, il va y avoir des variations de tarifs chez Rolex à partir du 03 janvier 2022. Toutes les montres Rolex ? Non ! La collection Cellini ne devrait pas être impactée, ni les pièces en platine. Mais les montres en or et celles en acier vont subir des hausses conséquentes. Les chiffres annoncés sur les réseaux sociaux semblent se vérifier à peu de choses près. Par exemple, la Cosmograph Daytona Acier devrait passer en France de 12 400 Euro à 13 700 Euro, soit une augmentation de 1 300 Euro (11 %).
La même montre en or et acier va passer, elle, de 16 450 Euro à 16 950 Euro, soit une hausse de 500 Euro (3 %). Et enfin, le fabuleux Chronographe tout en or de la marque à la couronne va passer de 34 500 Euro à 35 400 Euro. Soit une hausse de 900 Euro (moins de 3%).
Quel impact sur les tarifs du marché de l’occasion ?
Bien évidemment, ces tarifs neufs que nous vous divulguons avec quelques jours d’avance n’ont aucune valeur, sachant que ces montres sont, dans leur grande majorité, pratiquement impossibles à obtenir neuves, en concession officielle. La demande mondiale est telle qu’il faut patienter des années avant de pouvoir en acquérir une. Aussi, cette augmentation devrait mécaniquement se répercuter sur la cote du second marché, celui de l’occasion.
Par exemple, la Rolex GMT Master II 126710 BLRO vendue actuellement 9 100 Euro devrait en toute logique passer à 10 100 Euro en concession officielle. Or, ses tarifs de vente dépassant généralement 22 000 Euro sur le marché de l’occasion, on ne devrait pas la trouver à moins de 25 000 Euro dans quelques jours.
Anticiper les futures hausses de tarifs
Quel est l’intérêt d’un tel sujet à une semaine des augmentations tarifaires ? Ce qui a motivé notre prise de parole a été l’observation d’une pratique, peut-être légale (encore que cela mériterait une attention juridique particulière), mais moralement condamnable.
Sur le groupe Facebook Petites Annonces Horlogères, qui permet à ses membres d’entrer en contact pour des achats / ventes, un vendeur a eu une attitude fort désagréable. Il avait convenu d’un tarif avec un acheteur. Ce dernier avait fait établir un chèque de banque, comme convenu avec le vendeur, et, à quelques jours du RDV pour effectuer la transaction, le vendeur s’est rétracté, arguant une augmentation de 1500 Euro du fait d’une rumeur de hausse de cote. Pratique on ne peu plus répugnante, quand tout avait été convenu !
Nos conseils de passionnés d’horlogerie
Aussi, nos conseils à l’attention de tous ceux qui envisagent l’achat d’une montre Rolex dans un futur proche se veulent obéissant à une forme de bon sens.
Si vous avez accès à un modèle neuf en concession, n’hésitez plus une minute et courrez l’acheter dans la semaine.
Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à un professionnel ayant pignon sur rue. Nous en parlons assez souvent dans nos pages et pouvons en nommer quelques-uns dont la réputation n’est plus à faire : Cresus, Bucherer et son CPO, Lassaussois Les Montres Collector, ou encore Maier Vintage à Lyon.
Il existe aussi des marchands indépendants que nous croisons sur les réseaux sociaux et qui ont une excellente réputation d’après les membres des groupes Facebook spécialisés. Pour ne citer qu’eux, Michel Vittini ou Michel Colombani ont des tarifs affichés qu’ils mettent un point d’honneur à respecter. Même s’il y a une perspective de hausse à partir du 3 janvier 2022. Si vous réservez votre achat à un tarif affiché, ces professionnels le respecteront, nous en sommes convaincus !
Outre ces histoires d’augmentations tarifaires qui sont récurrentes dans l’horlogerie de luxe, il s’agit pour nous d’appeler à la plus grande vigilance. Les bonnes affaires en matière d’achat de montres Rolex n’existent plus. Peut-être qu’exceptionnellement on pourra lire çà ou là le témoignage d’une histoire extraordinaire, mais sachez que ce n’est pas du tout la règle. Et si vous ne souhaitez pas connaître de déconvenue, nous ne vous conseillerons jamais que l’achat auprès d’un professionnel précédé d’une réputation irréprochable. En ayant à l’esprit que la frustration d’une vente cassée n’est rien à côté d’une escroquerie ou d’un vol.
Laisser un commentaire