Depuis 1998 et l’ouverture de la première boutique Maier à Lyon, plus rien n’arrête Jean-Louis et ses trois enfants, Laura, Margaux, et Arthur. Les boutiques Breitling et TAG Heuer étant les deux dernières ouvertes il y a moins d’un an, cela porte à huit le nombre « d’officines » horlogères et joaillières. Et les projets d’ouvertures, et d’aménagements ne sont pas prêts de s’arrêter à en croire Arthur Maier, Directeur Général Adjoint de l’entreprise familiale. Mais s’il est une boutique qui bat actuellement des records d’intérêts, c’est Maier Vintage, ouverte en 2010, à une époque où la seconde main n’intéressait encore que quelques collectionneurs.
Maier Vintage, précurseur dans la montre d’occasion
À cette époque où les grands groupes ne s’intéressaient absolument pas au marché de la seconde main, la maison Maier affirmait son ancrage local avec une proposition à 180 degrés. Ce pari lancé il y a presque 12 ans est aujourd’hui une véritable réussite.
Quand on passe devant la vitrine du 6, rue Simon Maupin, à Lyon, sans même avoir à pousser la porte d’entrée, on peut constater la richesse et la diversité de l’offre Maier. Tous les plus grands standards de la montre d’occasion sont proposés. Et mieux encore, quelques pépites neuves se proposent aux visiteurs. Il n’y a pas d’erreur, vous êtes dans un lieu dédié à la passion horlogère !
Maier Vintage propose aussi du neuf
Maier Vintage est devenu un nom d’enseigne qui ne définit plus vraiment le lieu. Oui, on continue à y trouver des montres dites « vintage », mais pas uniquement. On y trouve aussi de la seconde main récente, et des montres neuves. 8 marques exactement. Dont 3 « best sellers » que sont Tissot, Hamilton et Frederique Constant. Et depuis deux ans, la manufacture NOMOS Glashütte est venue s’ajouter à l’offre de montres neuves destinées aux connaisseurs de belle horlogerie.
De l’aveu d’Hervé, directeur de la boutique, la qualité de la clientèle qui fréquente ce lieu impose comme une évidence une proposition alternative au reste de la galaxie Maier. Ici, les clients ont une connaissance élevée de l’horlogerie. Et une demande très pointue. Pour cette raison, des marques plus confidentielles et très horlogères peuvent trouver leur place dans les vitrines. Vitrines qui se veulent particulièrement bien fournies ! C’est une marque de fabrique de la maison Maier. Arthur Maier y tient ! La frilosité dans la gestion des stocks n’est pas ce qui caractérise l’entreprise familiale. Jean-Louis a toujours été un partenaire de grande confiance avec les maisons horlogères, et il le prouve quotidiennement en offrant le choix le plus large de leur catalogue. Ce qui permet à sa clientèle de pouvoir trouver son bonheur sans devoir attendre des délais rédhibitoires au plaisir.
En occasion, bien entendu c’est Rolex qui remporte tous les suffrages. Et au sein de la marque à la couronne, ce sont les modèles professionnels, et plus particulièrement la Submariner, qui font l’objet de la plus grande demande.
Le service avant tout !
L’origine des montres d’occasion est diverse. Il s’agit souvent de reprises de montres qui ont été vendues par une des boutiques Maier dans les années passées. En procédant ainsi, le groupe Maier s’assure à la fois des ventes neuves de montres et bijoux, mais aussi un approvisionnement constant de montres d’occasion avec historique connu. La traçabilité de la pièce est ainsi 100 % connue et la maison lyonnaise offre un service très apprécié à sa clientèle historique sous forme d’avoir ou de rabais pour un nouvel achat à concurrence de la valeur de l’objet repris.
Certaines montres font l’objet d’un achat « sec » ou sont proposées en dépôt-vente. En fait, toutes les possibilités sont étudiées par l’équipe de Maier Vintage afin que chacun s’y retrouve. Mais il est un sujet sur lequel l’équipe lyonnaise ne transige pas. C’est sur les « modèles chauds » de chez Rolex. Il est évident que Maier Vintage ne va pas reprendre des modèles récemment achetés en boutique officielle Rolex et entretenir ainsi la bulle spéculative qui sévit. C’est une règle. Mais il peut y avoir des exceptions si le client est bien connu et si cette reprise est motivée par un fait exceptionnel. Car la notion de service est toujours mise en avant dans la démarche Maier.
Aussi, toutes les montres d’occasion proposées dans la boutique Maier suivent un parcours qui justifiera une garantie d’un an à partir de sa date de revente. Chaque entrée passe par l’atelier d’horlogerie pour y être contrôlée a minima, ou révisée si cela s’avère nécessaire.
Et ensuite les montres sont proposées à la vente en boutique, ou bien sur le site internet dédié, ou encore sur la boutique virtuelle du site Chrono 24.
Maier Vintage propose ainsi depuis 2010 une offre horlogère originale. À la fois « concept store » de montres neuves s’adressant à une clientèle exigeante et boutique de montres de collection, il s’agit sans nul doute d’un lieu incontournable pour tout amateur de belle horlogerie ayant à se trouver dans la capitale des Gaules. Contactez vite Elodie, Hervé ou Killian qui se feront un plaisir immense de vous accompagner dans la découverte ou la quête de la montre qui vous fera plaisir.
Laisser un commentaire