Nous continuons nos reportages techniques avec le concours de Roy Baierlein du Centre Horloger de Provence. Après le réglage, il nous propose quelques explications concernant l’étanchéité de nos montres. Morceaux choisis !
« Une montre de plongée, quelle qu’elle soit, va avoir une obligation de maintenance plus importante que n’importe quelle montre. »
« Nous utilisons des tasseaux spécifiques avec une potence pour ouvrir et fermer les montres Rolex. »
« C’est par la couronne qu’entre le plus souvent l’humidité dans une montre. Soit elle n’était pas fermée, soit ses joints étaient abîmés. »
« Sur des montres dites professionnelles, il est quasiment impossible d’avoir une prise d’eau par le fond ou par le verre. »
« À quoi sert une date sur une montre de plongée ? Est-ce qu’un mérou va demander au plongeur la date du jour ? »
« C’est une hérésie que d’avoir une date sur une montre de plongée ! Mais je suis mal placé pour dire cela car je possède une Rolex Submariner avec la date ! »
« Si une marque telle que Rolex se permet de préconiser un service pas avant 10 ans, c’est qu’elle a fait des tests très pointus. »
« Lorsque Rolex annonce une étanchéité, la montre a été testée avec une marche supérieure de 25 %. »
« C’est presque criminel de ne pas changer les joints d’une montre au moment de sa révision. »
« Je préfère voir une rayure, une cicatrice du temps, sur une montre, que de voir une montre de coffre. »
« Est-ce qu’un fond qui a été vissé et dévissé, avec des forces très importantes, une multitude de fois, peut être étanche ? Moi je dis non ! »
« Rolex est en avance de 20 ou 30 ans sur la concurrence mais continue à progresser. C’est admirable ! »
« Moi je ne bricole pas. J’ai mon stock de pièces. Je change systématiquement les joints et le ressort de barillet lors des révisions. »
« La semaine dernière j’ai eu une Rolex en or avec un fond complètement usé. Plus une cannelure. Il a fallu faire souder un carré sur le fond, par une bijoutière, pour qu’ensuite, avec un outil, je puisse ouvrir la montre. Mais le fond est à changer. Et cela, il n’y a que Rolex qui puisse le faire. »
« Quand on achète une Rolex d’occasion, une des premières choses à regarder c’est l’état du fond de boîte et la présence des cannelures qui servent à l’ouverture de la montre. »
« Qu’est-ce qu’on a à changer, à l’heure actuelle, sur un mouvement Rolex ? Moi, je dis : rien ! Et je ne veux surtout pas parce que c’est extraordinaire d’efficacité, c’est extraordinaire de réparation. Moi je m’éclate à réparer ça car c’est logique, c’est bien fait, et il n’y a pas de problème. Il n’y a pas de soucis de montage. Un mouvement Rolex c’est formidable ! »
« Rolex est optimisé sur la qualité des matériaux et sur les fonctions. Ces montres sont capables de bien plus que ce qu’on leur demande. Comme un smartphone ou un ordinateur.»
« Le serrage de la couronne doit se faire à la main et dés qu’il y a une résistance, on arrête. Peu importe que le logo ne soit pas à la verticale ! »
« Je peux garantir l’étanchéité des montres qui sortent de mon atelier, mais c’est vous, et votre utilisation qui en êtes la meilleure garantie. »
Pour en savoir plus sur le Centre Horloger de Provence
Photos de la Rolex Submariner signées The Naked Watchmaker
Bonjour
à la fin de votre reportage je suis navré d’apprendre qu’il ne faut pas mettre à l’heure + calendrier une Rolex (j’ai une Explorer 2) ni trop serrer la couronne trop souvent, pourtant en acier spécial “Rolex” et tout le toutim..; si en plus il faut éventuellement changer le ressort lors d’une révision décevant pour une montre (min) à 7000 €; la prochaine fois j’achèterai une Prospex ou une Yema que, en outre, je pourrai acheter neuves au prix de 3 révisions Rolex.
Cordialement (mais irrité)
J’avais mis un commentaire qui n’a pas plu ?
Vous l’avez enlevé.
Faut pas toucher à Rolex ?