Lancé en 2014 par la Maison Bucherer France, le Bucherer Watch Award est devenu une véritable institution dans l’univers horloger. Cet événement incontournable est désormais attendu avec impatience par les marques de montres et les passionnés d’horlogerie.
Bucherer Watch Award, un prix innovant
De nombreux grands prix existent déjà dans le domaine horloger. Ils permettent aux marques de s’évaluer entre elles, de faire découvrir leurs nouveautés et leurs innovations. Très appréciés, ils désignent les gagnants de l’année comme les marques à distinguer.
A la différence d’autres prix qui soumettent les marques à une compétition, le Bucherer Watch Award est né d’une volonté de créer une récompense sur une base différente, sans lutte, ni perdant.
Ouvert sur l’horlogerie et ses performances, il distingue les qualités des marques, sans les opposer. Ce projet, imaginé en 2013, a mis un an pour voir le jour et trouver son format, validé par le groupe Bucherer, numéro un mondial de la distribution horlogère. Il répond aux attentes de la clientèle souvent perdue face à la recrudescence d’acteurs dans le panorama horloger, il la rassure et lui permet de créer un lien avec les marques de montres et de mieux les connaître.
Bucherer Watch Award, un prix légitime
Sous la houlette de Nathalie Celia-Koch-Chevalier, Directrice Générale France, le Bucherer Watch Award réunit un jury composé de journalistes horlogers érudits, du président de la Fédération de l’horlogerie, d’un représentant de la Fondation de la Haute Horlogerie, du président de la marque élue l’année précédente et d’un client de Bucherer.
Composé d’un noyau permanent de personnalités depuis sa création, à l’exception du client invité et depuis cette année du président de la marque élue l’année précédente, ce jury rassemble les plus éminents spécialistes de l’horlogerie. Grande nouveauté 2019, une nouvelle femme a rejoint les rangs de ce prestigieux jury, qui accueille désormais Carole Huyvenaar, rédactrice en chef de Men’s Up TV et de mensup.fr. Elle va apporter une touche féminine supplémentaire au regard que porte le jury sur les collections horlogères et sur les choix à faire.
Le choix du jury
Après de nombreuses discussions, quelques désaccords, des mises au point et une journée complète de négociation, le jury a sélectionné, 31 pièces, soit une par marque, qui participeront au vote final. Le choix final repose entre les mains des clients qui déterminent le nom du gagnant.
Composition du jury 2019 :
Didier Bévillon – Administrateur de la Fédération de l’Horlogerie
Sébastien Bouschon – Directeur France, UK & Benelux de Girard-Perregaux
Thierry Castagna – Président fondateur de La Cote des Montres, délégué France de la Fondation de la Haute Horlogerie –
Nathalie Célia Koch-Chevalier – Directrice générale de Bucherer France
Stephan Ciejka – Directeur de la rédaction et rédacteur en chef de La Revue des Montres
Thierry Gasquez – Président et fondateur de Passion Horlogère et Artistes du Temps
Carole Huyvenaar – Rédacteur en chef de Men’s Up TV et de mensup.fr.
Karine Montagut – Avocat
Jean-Philippe Tarot – Fondateur et rédacteur en chef de Montres de Luxe
Jean-Jacques Weber – Président de la Fédération de l’Horlogerie
Le Bucherer Watch Award 2019
Qui remportera ce prix prestigieux ? 31 candidats au titre 2019 s’affrontent jusqu’au 24 novembre. Les résultats seront dévoilés le 28 novembre prochain à Paris, lors d’une grande réception donnée dans le magasin Bucherer à Paris.
Après la « Grande Lange 1 Phases de Lune » de A. Lange & Söhne récompensée en 2014, la « Horological Smartwatch » de Frédérique Constant en 2015, la « Excalibur Squelette Auto-matique » de Roger Dubuis arrivée ex-aequo avec la « Divers Sixty-Five » d’Oris en 2016 puis la « Neo Bridges » de Girard-Perregaux en 2017, puis la « Laureato » encore de Girard-Perregaux en 2018 le suspens persiste pour l’année 2019.
Jusqu’au 24 novembre, clients et amoureux des montres peuvent voter pour la montre de leur choix dans magasin parisien ou sur internet via une plateforme de vote dédiée : www.buchererwatchaward.fr .
Les pièces en lice pour le « Bucherer Watch Award » sont exposées au 1er étage du magasin tout au long du mois de novembre.
Le Bucherer Watch Award – Un baromètre de l’activité horlogère
Ce modèle qui a fait ses preuves depuis déjà cinq ans, et qui suscite l’engouement du public, aurait peut-être vocation à être dupliqué dans les Bucherer du monde entier.
En plus d’être ludique et attractif, le Bucherer Watch Award permet de mieux connaître la tendance et les goûts des clients. Véritable propulseur de nouveautés, il éduque les clients aux marques, installées ou émergeantes, aux innovations et aux développements des collections présentées chez Bucherer. Il propose une rencontre inédite entre les clients, les marques et les journalistes, créant une émulation entre ces connaisseurs, attentifs aux multiples évolutions horlogères.
Très valorisant pour les marques, il leur donne la parole le temps d’un événement très attendu qui se déroule juste avant les fêtes de Noël.
Une sélection pointue
Le jury a proposé les pièces suivantes pour le Bucherer Watch Award 2019 :
Audemars Piguet Royal Oak Frosted Gold Automatique
Boîtier 37mm en or gris 18 carats, mouvement automatique, heure, minute, seconde, date, réserve de marche de 60 heures, étanchéité jusqu’à 50 mètres, bracelet en or gris 18 carats.
Prix : 50 400 euros
Anonimo Nautilo Bronze
Boîtier 44mm en bronze satiné, mouvement automatique, date, étanchéité jusqu’à 200 mètres, réserve de marche de 38 heures, bracelet en cuir de veau.
Prix : 2 660 euros
B Swiss Prestige Chronograph
Boîtier 37.5mm en acier, mouvement automatique, chronographe, date, étanchéité jusqu’à 30 mètres, bracelet en cuir de veau.
Prix : 1 070 euros
Baume et Mercier Baumatic
Boîtier 40mm en acier, mouvement manufacture in-house à remontage automatique, date, réserve de marche de 5 jours, certification COSC, racelet interchangeable en cuir d’alligator.
Prix : 2 800 euros
Bell & Ross BR 05 Black Steel
Boîtier 40mm en acier poli-satiné, mouvement automatique, heure, minute, seconde, date, étanchéité jusqu’à 100 mètres, bracelet en acier poli-satiné
Prix : 4 500 euros
Blancpain Air Command Chronographe Flyback
Boîtier 42.5mm en acier, mouvement automatique, chronographe flyback, heure, minute, réserve de marche de 50 heures, étanchéité jusqu’à 30 mètres, bracelet en Barenia doublé caoutchouc, édition limitée à 500 pièces.
Prix : 18 460 euros
Breguet Classique
Boîtier 38mm en or blanc 18 carats, mouvement automatique, date, réserve de marche de 55 heures, étanchéité jusqu’à 30 mètres, bracelet en cuir d’alligator.
Prix : 23 100 euros
Carl F. Bucherer Heritage BiCompax
Boîtier 41mm en acier et or rose, mouvement automatique, chronographe, quantième annuel grande date, étanchéité jusqu’à 30 mètres, bracelet en cuir de veau, édition limitée à 888 pièces.
Prix : 9 200 euros
Chopard Mille Miglia 2019 Race Edition
Boîtier 44mm en acier, mouvement automatique, chronographe, réserve de marche de 48 heures, étanchéité jusqu’à 100 mètres, bracelet en cuir de veau, édition limitée à 1000 exemplaires.
Prix : 6 800 euros
Emile Chouriet Héritier à Guichet
Boîtier 40mm en acier inoxydable, mouvement automatique, heure, minute, jour, date, étanchéité jusqu’à 30 mètres, bracelet en cuir.
Prix : 2 010 euros
Frédérique Constant Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture
Boîtier 42mm en acier inoxydable, mouvement automatique, tourbillon, quantième perpétuel, heure, minute, seconde, date, jour, mois, année bissextile, réserve de marche de 38 heures, étanchéité jusqu’à 50 mètres, bracelet en cuir ’alligator, édition limitée à 88 pièces.
Prix : 20 995 euros
Glashütte Original Senator Excellence Calendrier Perpétuel Bucherer Blue
Boîtier 42mm en acier inoxydable, mouvement manufacture automatique, quantième perpétuel, phase de Lune, réserve de marche de 100 heures, bracelet en caoutchouc, édition limitée à 50 pièces.
Prix : 20 000 euros
Hamilton American Classic Intra-Matic Auto Chrono
Boîtier 40mm en acier inoxydable, mouvement automatique H-31, réserve de marche de 60 heures, étanchéité jusqu’à 100 mètres, bracelet en cuir.
Prix : 1 995 euros
IWC Portugieser Chronograph Bucherer Blue
Boîtier 40.9mm en acier fin, mouvement automatique, réserve de marche de 44 heures, fonction stop minute et seconde, étanchéité jusqu’à 30 mètres, bracelet textile.
Prix : 7 700 euros
Jaeger-LeCoultre Polaris Date
Boîtier 42mm en acier, mouvement automatique, heure, minute, seconde, date, réhaut tournant, réserve de marche de 38 heures, étanchéité jusqu’à 200 mètres, bracelet en caoutchouc, édition limitée à 800 pièces.
Prix : 8 300 euros
A.Lange & Söhne Datograph Perpetual
Boîtier 41mm en or rose, mouvement manufacture à remontage manuel, chronographe, phases de lune, heure, minute, petite seconde, calendrier perpétuel, réserve de marche de 36 heures, bracelet en cuir de crocodile
Prix : 122 400 euros
Longines Heritage
Boîtier 38.5mm en acier inoxydable, mouvement automatique, heure, minute, petite seconde, réserve de marche de 64 heures, étanchéité jusqu’à 30 mètres, bracelet en cuir.
Prix : 2 020 euros
MAT Watches Furtive
Boîtier 44mm en acier, mouvement automatique, réserve de marche de 42 heures, étanchéité jusqu’à
300 mètres, bracelet en caoutchouc
Prix : 1 380 euros
Mido Multifort Patrimony
Boîtier 40mm en acier inoxydable, mouvement automatique Mido Calibre 80, date, réserve de marche de 80 heures, étanchéité jusqu’à 50 mètres, bracelet en cuir de vachette.
Prix : 740 euros
Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition
Boîtier 42mm en bronze, mouvement automatique, heure, minute, deuxième fuseau horaire, réserve de marche de 42 heures, étanchéité jusqu’à 100 mètres, bracelet tissé NATO.
Prix : 5 900 euros
Moser Endeavour Tourbillon Fumé
Boîtier 42mm en acier, mouvement automatique, heure, minute, tourbillon volant une minute avec ponts squelettés, réserve de marche de 3 jours, bracelet en cuir de koudou, édition limitée à 20 exemplaires.
Prix : 60 000 euros
Oris Divers Sixty-Five Chronograph Bucherer Blue
Boîtier 43mm en acier inoxydable, mouvement automatique, chronographe, réserve de marche de 48 heures, étanchéité jusqu’à 100 mètres, bracelet en cuir.
Prix : 3 900 euros
Panerai Submersible Carbotech
Boîtier 47mm en carbotech, mouvement automatique, heure, minute, petite seconde, date, mesure de la durée d’immersion, réserve de marche de 72 heures, étanchéité jusqu’à 300 mètres, bracelet en caoutchouc noir
Prix : 17 400 euros
Parmigiani Fleurier Tonda 1950 Lune rose gold slate
Boîtier 39mm en or rose, mouvement automatique, heure, minute, petite seconde, date, phase de Lune, réserve de marche de 48 heures, bracelet en cuir d’alligator
Prix : 28 100 euros
Piaget Altiplano
Boîtier 40mm en or rose et diamants, mouvement automatique, lunette sertie de 72 diamants taille brillant, total de 1 carat, bracelet en cuir d’alligator, édition limitée à 300 pièces
Prix : 36 200 euros
Rado Golden Horse 1957
Boîtier 37mm en acier inoxydable, mouvement automatique, réserve de marche de 80 heures, étanchéité jusqu’à 50 mètres, bracelet en cuir, édition limitée à 1957 pièces
Prix : 1 730 euros
Roger Dubuis Excalibur Spider
Boîtier 45mm en titane noir DLC, mouvement automatique, réserve de marche de 60 heures, étanchéité jusqu’à 50 mètres, bracelet bi-matière avec base en caoutchouc noir et incrustation en alcantara noir, édition limitée à 88 pièces.
Prix : 73 000 euros
Tissot Heritage 1973
Boîtier 43mm en acier inoxydable, mouvement automatique, étanchéité jusqu’à 200 mètres, bracelet en cuir avec surpiqûres type racing, édition limitée à 1973 pièces.
Prix : 1 950 euros
Tudor Black Bay P01
Boîtier 42mm en acier, mouvement automatique, date, réserve de marche de 70 heures, étanchéité jusqu’à 200 mètres, bracelet hybride en cuir et caoutchouc.
Prix : 3 700 euros
Ulysse Nardin Freak X Carbonium
Boîtier 43mm en Carbonium/Titane DLC, mouvement automatique, carrousel volant, étanchéité jusqu’à 50 mètres, bracelet en cuir d’alligator.
Prix : 24 000 euros
Vacheron Constantin Patrimony Date-Jour Retrogrades
Boîtier 42.5mm en or rose, mouvement automatique, heure, minute, réserve de marche de 40 heures, étanchéité jusqu’à 30 mètres, bracelet en cuir d’alligator, Poinçon de Genève.
Prix : 44 300 euros
Zenith El Primero A384 Revival
Boîtier 37mm en acier inoxydable, mouvement automatique, chronographe, heure, minute, petite seconde, date, réserve de marche de 50 heures, étanchéité jusqu’à 100 mètres, bracelet en cuir d’alligator doublé de caoutchouc.
Prix : 7 900 euros
Alors jusqu’au 24 novembre, votez pour la montre de votre choix !
Nathalie Koelsch pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire