Des montres plébiscitées : les législateurs viennent de voter la loi Glashütte, qui accorde aux montres fabriquées dans la petite ville allemande de Glashütte un statut et une importance à part. Les montres de cette ville, tenues en haute estime par les experts, bénéficient maintenant de la même protection juridique que les « Swiss Made ». Or, si l’appellation « Swiss Made » englobe toute la Suisse, « Glashütte » est limitée à une zone géographique très précise. De plus, ce n’est que la deuxième fois depuis 1938 qu’une appellation d’origine protégée est décernée à un produit technique allemand. Autant dire une véritable révolution.
Ici, l’horlogerie relève d’une longue tradition : voilà bien 175 ans que Glashütte produit des montres d’une qualité inimitable. Aujourd’hui, l’atelier NOMOS Glashütte produit le plus grand nombre de ces montres à l’appellation d’origine tant convoitée. C’est en outre l’un des seuls ateliers horlogers au monde dirigés par leur propriétaire. Les classiques tels que Tangente, Ludwig, Orion, Club ou Metro jouissent d’une longue notoriété, tout comme le lieu où ils sont fabriqués.
Pour NOMOS Glashütte et les huit autres fabricants de la ville, la protection accordée par cette appellation d’origine améliore considérablement leur statut juridique en les protégeant contre les imitations et autres contrefaçons. En effet, toute personne souhaitant vendre des montres sous l’appellation « Glashütte » doit effectuer tout l’assemblage important sur place en se pliant à un cahier des charges très exigeant. L’appellation d’origine honore ainsi la tradition de la ville et son savoir-faire en perpétuelle évolution. Pour autant, ce sont les consommateurs qui bénéficient le plus de cette loi : ils ont ainsi la certitude que les montres estampillées « Glashütte » ont bien été fabriquées sur place, dans le strict respect des normes de qualité.
« Cette nouvelle loi contribue également à la réputation de notre ville », souligne Uwe Ahrendt, directeur général de NOMOS Glashütte. « Elle honore ce qui y a été accompli depuis 1845. L’atelier horloger NOMOS Glashütte va bien au-delà des conditions planchers de la loi et produit lui-même ses onze calibres sur site, avec un ratio de production nette réelle frôlant les 95 % pour une qualité incomparable. » Le Made in Glashütte va donc plus loin que le Made in Germany, comme l’explique le Dr Wolfgang Straub, l’un des avocats chargés de l’affaire : « Les critères qualitatifs stricts de Glashütte prouvent une fois encore qu’ils surpassent nettement le simple Made in Germany. »
Laisser un commentaire