Avec le trio de montres Autobahn Director’s Cut éditée en série limitée signée Nomos Glashütte, foncez pied au plancher vers une destination où le design est roi.
Quel point commun possède le fauteuil Juli distribué par Cappellini, le canapé Low par Joquer ou encore l’X-table produite par Böweret ? Tous ces objets sont nés sous le crayon inspiré de Werner Aisslinger ! Le designer allemand exprime depuis plus de 30 ans son talent sous de multiples formes. Son art reconnu internationalement s’ancre dans l’usage des technologies et des matériaux inédits. Fidèle à des lignes épurées, celui-ci interroge sur « ce que sera la vie et le travail dans le monde de demain ». En 2018, son expertise prend les chemins de traverse et file en direction de Glashütte. Pour Nomos, il réalise le dessin d’une collection, l’Autobahn.
Le dictionnaire Le Petit Robert définit le design comme une « esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leurs fonctions ». Au sein de la manufacture saxonne, les principes du Bauhaus font loi. Le design se doit d’être au service de la fonction. Pour satisfaire cet impératif, Werner Aisslinger a pensé les cadrans des montres de la gamme Autobhan à l’image du design des compteurs des voitures de sport des années 1970 et 1980. Ces décennies incarnent pour le créatif une acmé remarquable. « L’apogée du design automobile nous a donné non seulement des carrosseries et des silhouettes spectaculaires, mais aussi des designs intérieurs et des instruments de tableau de bord qui restent aujourd’hui encore des modèles et des archétypes pour le développement des transports ». Ce sont ces derniers qui vont donc déterminer la position des données sur le cadran cerclé par une minuterie précise. Dessus, le tour d’heure se compose de huit blocs disposés en arc de cercle, gradué de 4 chiffres. Sur cette scénographie spectaculaire évolue un binôme d’aiguilles. Celle des minutes, tout en finesse, arbore une terminaison colorée, celle des heures, plus courte et légèrement plus large, profite d’un revêtement luminescent. À 6h, une belle ouverture permet un affichage de la date sur trois jours.
Trois cadrans au design étincelant
Dans un pays où l’industrie automobile est reine, les routes pour le traverser le sont tout autant. 12 993 kilomètres. Telle est l’étendue des autoroutes en Allemagne. L’A3 relie les Länder d’ouest en est, l’A7 du nord au sud, l’A9 relie une des principales villes l’ex-RDA, Postdam, à une métropole de l’ancienne RFA, Munich. Ce sont ces trois axes qui ont inspiré les éditions limitées Autobahn Director’s Cut. Leur point commun ? Une allure sportive obtenue, entre autres, à l’aide de couleurs dynamiques.
L’A3, à l’esprit vintage, combine un cadran blanc à des rectangles orange. L’aiguille des minutes, la petite seconde et la terminaison de celle des heures sont habillées d’un bleu pastel. L’A7 associe une surface bleue à des quadrilatères jaunes. L’extrémité de l’aiguille des minutes et la petite seconde voient rouge. Quant à l’A9, elle propose une superbe composition minimaliste monochrome noire. Les rectangles chargés en Super-Luminova® s’illuminent d’un bleu turquoise. « Le choix des couleurs est légèrement inhabituel, souligne Werner Aisslinger. Les couleurs sont vibrantes, frappantes et pourtant extrêmement faciles à porter. »
Selon le modèle, le cadran bénéficie donc des effets esthétiques apportés par le Super-Luminova®. La peinture luminescente peut être présente soit sur l’aiguille des heures, sur la terminaison de celle des minutes ou sur les blocs géométriques. Dans la pénombre, le spectacle est total. L’impact visuel obtenu est comparable à celui procuré lors de l’illumination d’un tableau de bord de voiture la nuit venue.
Un bracelet anticonformiste comme Gainsbourg
L’autre point fort esthétique qui donne à l’Autobahn Director’s Cut une personnalité remarquable est assurément son sublime bracelet métallique. Chef-d’œuvre de design à lui seul, sa forme originale puise ses origines dans un célèbre bracelet créé spécialement au début des années 1980 pour Serge Gainsbourg. Souffrant de sudation, le chanteur avait requis auprès de l’une de ses marques préférées une solution pour porter son garde-temps favori dans le plus grand confort sur scène comme dans la vie de tous les jours. Pensé comme un objet en soi, il se compose de trois parties distinctes : une perforée rigide reliée au boîtier, une autre élaborée de maillons pour épouser idéalement le poignet, et la dernière, la boucle déployante. C’est cette conception atypique et terriblement séduisante qui vient rehausser la personnalité des montres Autobahn Director’s Cut.
« Autobahn est une symbiose entre les concepts de design et la technologie de pointe de Glashütte, précise également Werner Aisslinger lors d’une interview. Son mouvement sophistiqué et extrêmement fin nous a permis, en tant que designers, de concevoir des aspects séduisants, tels que le rehaut concave avec cadran et la seconde inclinée ». Ce calibre à remontage automatique, le DUW 6101 (42 heures de réserve de marche), intègre un boîtier en acier de 41mm de diamètre et de 10,5mm d’épaisseur. Ses dimensions contemporaines donnent la possibilité aux informations temporelles de s’épanouir sur le cadran pour garantir une lisibilité optimale.
Chaque référence de l’Autobahn Director’s Cut est éditée à seulement 175 exemplaires. Nomos Glashütte offre une réelle proposition d’étoffer sa collection ou d’en débuter une avec une pièce, à plus d’un titre, originale.
Dan Diaconu pour Passion Horlogère. Photos Alexandre Tarall pour Passion Horlogère.
Retrouvez de nombreuses autres photos sur notre album Facebook dédié.
Pour en savoir plus sur Autobahn, consultez le réseau de détaillants de NOMOS Glashütte ou rendez-vous directement sur le site internet de la marque.
Laisser un commentaire