Nouveau boîtier en acier inoxydable, nouvelle taille, nouveaux cadrans en blanc, noir et bleu émail, réglage d’après les valeurs de chronomètre. Voici, en résumé, la description des trois versions de la montre avec laquelles NOMOS Glashütte célèbre aujourd’hui les 175 ans de l’histoire de l’horlogerie de Glashütte. Cette série s’appelle Lambda 175 Years Watchmaking Glashütte ; elle est limitée à 175 exemplaires, et ce dans chaque coloris. Chaque montre a été conçue en utilisant les techniques et les procédés traditionnels de cette ville pas comme les autres.
Les cadrans effet émail sont d’une profondeur optique inhabituelle, un effet renforcé par le bombage des cadrans et du verre saphir. L’acier brillant, lui aussi inhabituel dans la haute horlogerie, rend les montres adaptées à un usage quotidien. En mathématiques, le nom Lambda est le symbole de la valeur intrinsèque, une valeur qui est stable, qui demeure.
Lambda dispose d’une complication : l’indicateur de la réserve de marche sur le cadran, peint sur un arc très généreux de 84 heures (autrement dit de trois jours et demi), qui peut être lu à l’heure près. Les deux autres cercles (celui des secondes, et celui des heures ou des minutes) et les quatre aiguilles fils font apparaître la montre sous un nouveau jour qui change légèrement et en permanence – son fin dessin lui donne des allures d’objet cinétique.
Le boîtier brillant de la montre cerne le cadran de sa lunette fine, la transition du flanc jusqu’au fond est élégamment marquée par un radiodrome – c’est-à-dire une courbe dont le rayon est réduit. Les cornes du bracelet reprennent la forme bombée du boîtier.
Le mouvement qui équipe Lambda n’est pas moins remarquable : il s’agit du calibre DUW 1001. « DUW » est une désignation pour « Deutsche Uhrenwerke NOMOS Glashütte » (« mouvements allemands NOMOS Glashütte »). Le DUW 1001 a été le premier mouvement de NOMOS Glashütte à porter ce nom : un grand calibre plat muni d’un double barillet. Il est orné de 29 rubis qui assurent un fonctionnement sans faille. Six d’entre eux sont des chatons en or vissés et polis à la main, à l’instar des montres ayant marqué l’histoire. Toutes les arêtes sont également polies à la main, les pièces en acier ont reçu un poli noir.
La platine trois-quarts arbore un soleillage : une finition qui n’existe que chez NOMOS Glashütte et qui est venue enrichir la tradition de Glashütte à la naissance de Lambda. En revanche, le système de réglage de cette montre NOMOS réglée sur les valeurs de chronomètre, qui se compose d’un balancier à vis et d’un col de cygne, est inscrit dans l’histoire. Les ressorts de ce système de réglage fin en col de cygne sont élégamment posés sur le coq. La phrase « Mit Liebe in Glashütte gefertigt » (que l’on peut traduire en français par : « Fabriquée avec amour à Glashütte »), est gravée à la main sur le coq. Un nouveau chef-d’œuvre qui puise aux sources de l’art horloger de Glashütte.
La manufacture NOMOS Glashütte fait vivre la ville de Glashütte d’aujourd’hui tout en incarnant ses traditions. Outre la plus célèbre montre-bracelet allemande, Tangente, NOMOS Glashütte produit également des pièces de haute horlogerie uniques comme Lambda. Quel que soit le modèle produit, tous les mouvements sont fabriqués à la main dans la manufacture indépendante NOMOS Glashütte.
Les cadrans en blanc, noir et bleu émail, enveloppés d’un verre saphir et d’un boîtier en acier brillant : NOMOS Glashütte célèbre l’histoire de ses montres avec Lambda 175 Years Watchmaking Glashütte. De la haute horlogerie, mais adaptée à un usage quotidien.
Les cadrans brillants sont d’une profondeur optique inhabituelle, un effet renforcé par la forme bombée et le verre saphir. Ici : Lambda 175 Years Watchmaking Glashütte en blanc émail. Également disponible en bleu et en noir émail – chaque version étant limitée à 175 exemplaires.
L’affichage de la réserve de marche décrit un arc généreux, formant ainsi un beau cadran de montre orné de l’indication des secondes, des minutes et des heures, ainsi que des aiguilles fils, caractérisées par leur finesse. « Mit Liebe in Glashütte gefertigt » (« Fabriquée avec amour à Glashütte ») est inscrit au dos du coq. Mais l’amour pour cette montre vous submergera aussi si vous la voyez de face : Lambda de NOMOS Glashütte.
L’heure peut également être lue sur l’affichage de la réserve de marche : Lambda de NOMOS Glashütte fonctionne pendant trois jours et demi, soit 84 heures, avant de devoir être remontée à l’aide du double barillet du mouvement DUW 1001. Cet affichage peu ordinaire met d’autant plus en relief la durée de marche restante – un affichage rendu possible grâce à une conception toute particulière signée NOMOS.
Le bleu de ce cadran est caractérisé par un effet émaillé d’une brillance élégante : Lambda 175 Years Watchmaking Glashütte, l’une des trois montres en édition limitée de la série avec laquelle la manufacture NOMOS Glashütte continue d’écrire l’histoire de l’horlogerie.
Les plus belles techniques et procédés de l’histoire de Glashütte sont rendus visibles dans le mouvement DUW 1001 de NOMOS qui anime la montre Lambda. Le ressort du col de cygne est élégamment positionné sur le coq, au bord inférieur duquel on peut lire, gravé à la main : « Mit Liebe in Glashütte gefertigt » (« Fabriquée avec amour à Glashütte »).
Le calibre DUW 1001 bat la cadence de Lambda. « DUW » désigne : « Deutsche Uhrenwerke NOMOS Glashütte » ; Lambda est le premier mouvement de NOMOS Glashütte à porter ce nom – un grand calibre plat avec un double barillet. 29 rubis assurent un fonctionnement sans faille, dont six sont montés dans des chatons en or vissés et minutieusement polis à la main – fabriqués de la même façon depuis 175 ans.
Une nouvelle finition vient écrire l’histoire de demain : il s’agit du soleillage sur la platine trois-quarts du calibre DUW 1001, qui n’est disponible que chez NOMOS Glashütte. Sur cette finition, on trouve également quelques-uns des 29 rubis de ce mouvement, dont certains sont sertis dans des chatons en or.
Lambda 175 Years Watchmaking Glashütte sera disponible chez nos détaillants spécialisés à partir de la mi-octobre. Chaque modèle coûte 5800 euros, quelle qu’en soit la couleur.
Laisser un commentaire