C’est sur le Carré des Horlogers de cette édition 2018 du Salon International de la Haute Horlogerie que nous avons eu le plaisir de retrouver les frères Tim et Bart Grönefeld parmi leurs oeuvres, l’occasion d’admirer deux pièces uniques de leurs derniers modèles 1941 Remontoire et Parallax Tourbillon.
Leur montre 1941 Remontoire, primée entre autres au GPHG 2016, fait l’objet désormais de plusieurs déclinaisons de cadrans guillochés et émaillés en association avec Kari Voutilainen et la société Comblémine.
La dernière proposée bénéficie d’un magnifique habillage bleu clair lumineux obtenu par applique sur le fond guilloché d’une laque transparente légèrement teintée qui lui donne cet éclat différent du rendu mat plus classique.
L’autre déclinaison présentée est cette pièce unique réalisée sur commande pour un collectionneur amateur d’Art Nouveau qui en a fourni lui-même l’illustration originale. Celle-ci a ensuite été redessinée le plus fidèlement possible au format du cadran de la Remontoire et décorée selon la technique de l’émail cloisonné par l’artiste Inès Hamaguchi.
Installée dans son atelier de Travers, Mme Hamguchi délimite d’abord les différentes surfaces de l’image en les cloisonnant de fil d’or avant de les remplir de pigments d’émail aux couleurs souhaitées et de passer l’ensemble dans un four adapté à la cuisson dite “grand feu”. La finition est réalisée avec le plus grand soin à l’aide d’un polissage minutieux qui laisse encore entrevoir le fin réseau des fils d’or. Inutile de dire que toute approximation même minime oblige à reprendre de zéro l’ensemble du travail, ce qui explique la rareté et la réputation des cadrans d’art ainsi décorés.
Le bracelet sur lequel est monté cette superbe pièce est en galuchat bleu du plus bel effet. Et l’on retrouve bien sûr au verso le calibre à force constante qui fait la réputation de cette 1941 Remontoire.
On se se lasse pas d’admirer ce splendide mouvement réalisé en partenariat avec Andreas Strehler et produit uniquement à 188 exemplaires avec son remontoir d’égalité de 8 secondes.
Dans la collection Parallax Tourbillon (modèle primé au GPHG 2014) , Tim et Bart nous ont réservé sur le Salon la présentation d’une autre pièce unique qui bénéficie d’un tout nouveau cadran en acier inoxydable martelé à la main produit sur commande. Ici en avant-plan de la vitrine : à gauche, la version sur boîtier lisse – à droite, la pièce unique au boîtier en or rose gravé.
Nous trouvons donc sur ce chef-d’œuvre deux particularités remarquables. Tout d’abord ce nouveau cadran dont les finitions sont entièrement réalisées à la main sur l’acier, que ce soit pour le très fin martelage qui lui donne cet aspect grénelé que pour les anglages et le polissage des différents secteurs qui leur donne ces différentes teintes de gris.
L’autre spécificité de cette œuvre d’art en est bien sûr le boîtier et la lunette décorés par le maître-graveur Kiss Engelbarts, compatriote des frères Grönefeld. Le motif géométrique Art Déco est ciselé à la perfection jusque sur les cornes.
Le mouvement du Parallax Tourbillon est naturellement visible à travers le fond saphir et présente lui aussi les plus belles finitions sur ses ponts en acier.
Grand merci encore à nos amis Tim et Bart de nous avoir reçus aussi gentiment sur leur stand !
L’occasion d’une dernière photo de famille avec ces déclinaisons des 3 modèles des collections Grönefeld, y compris la One Hertz ici dans sa rare combinaison titane et cadran bleu.
Vous pouvez bien sûr retrouver tous les détails de ces collections sur le site de Tim et Bart mais aussi sur le site de notre amie Ekaterina Sotnikova qui nous les a fait découvrir il y a plusieurs années maintenant.
Pour Passion Horlogère : rédaction Luc Jacquemin / photographies Dominique Jacquemin
écrit par Luc Jacquemin, thank you for this post. Its very inspiring.
Merci pour ton article
écrit par Luc Jacquemin, thanks so much for the post.Much thanks again. Really Cool.