
Ulysse Nardin célèbre la semaine horlogère genevoise avec deux nouvelles déclinaisons de ses garde-temps LADY DIVER 39 mm et BLAST TOURBILLON 45 mm, des pièces estivales et élégantes, inspirées des couleurs iridescentes du silicium, dont Ulysse Nardin est le pionnier. En 2001, la marque fut la première Maison horlogère à présenter un garde-temps avec des composants d’échappement en silicium : la Freak était née, et l’horlogerie contemporaine avec elle. Depuis, Ulysse Nardin intègre ce métalloïde dans plusieurs de ses mouvements, y compris dans le calibre UN-172 de la BLAST TOURBILLON et le calibre UN-816 de la LADY DIVER. Inspirée par les couleurs chatoyantes de ce matériau révolutionnaire, la lunette de ces deux nouveautés est ornée de pierres précieuses violettes, vertes, bleues ou encore roses qui étincellent sous les rayons du soleil pour en effet « rainbow ». Souvent synonyme de joie de vivre et de bonne humeur, cette tendance multicolore garantit un style jeune et fun.
BLAST RAINBOW
La montre BLAST porte bien son nom. Les formes géométriques complexes du cadran squeletté en X de cet imposant garde-temps de 45 mm avec micro-rotor en platine visible à 12 heures cassent les codes des designs horlogers traditionnels. Afin d’adoucir son allure, 50 rubis et saphirs baguettes ornent la lunette et les index de la BLAST RAINBOW, faisant de ce garde-temps une pièce séduisante et puissante autour de n’importe quel poignet.
Étanche jusqu’à 50 mètres et dotée d’un tourbillon volant automatique, la BLAST RAINBOW abrite dans un boîtier en titane DLC noir le calibre UN-172 avec roue d’échappement, ancre et spiral en silicium scellé par une carrure supérieure en céramique noire polie et microbillée. Cette édition limitée de 50 pièces garantit 72 heures de réserve de marche. Elle est proposée sur un bracelet en caoutchouc « velours » ou sur un bracelet en alligator noir, muni d’une boucle déployante en titane DLC noir et céramique noire, au prix de 85’000 CHF.
LADY DIVER RAINBOW
La nouvelle LADY DIVER RAINBOW – disponible en noir ou en blanc – est la dernière version de la LADY DIVER de 2019 avec un nouveau look pétillant, façon « arc-en-ciel ». Quarante pierres précieuses (rubis, aquamarines, topazes, tsavorites et saphirs) ornent sa lunette unidirectionnelle concave et onze diamants servent d’index, accentuant l’effet scintillant tout en apportant de l’élégance à cette somptueuse montre de plongée.
La jeune et sportive LADY DIVER RAINBOW 39 mm étanche à 300 mètres est l’incarnation d’un garde-temps fonctionnel à la pointe de la technologie conçu pour plonger au plus profond des océans avec beauté et grâce. Le mouvement automatique UN-816 avec silicium est le cœur battant de chaque montre DIVER, affichant avec précision les heures, les minutes, les secondes et la date.
La LADY DIVER RAINBOW est disponible en blanc et en noir, dans deux éditions limitées de 300 pièces chacune, sur un bracelet structuré en caoutchouc blanc ou noir, au prix de 12’900 CHF.
SILICIUM REVOLUTION
Depuis le début des années 2000, le silicium s’est imposé comme la matière la plus prometteuse de l’horlogerie. De couleur anthracite avec des reflets métallisés bleutés dans son état brut, le silicium a des propriétés exceptionnelles : totalement amagnétique, il est léger et élastique sans jamais se déformer. Sa grande résistance à la corrosion et sa durabilité ne s’altèrent pas avec le temps. Il ne nécessite aucune lubrification grâce à une couche dioxyde de silicium qui durcit et stabilise les pièces et leurs confère une insensibilité aux variation thermiques. C’est pourquoi Ulysse Nardin l’utilise pour fabriquer les organes réglants de tous ses garde-temps, spiral compris.
Sigatec, filiale d’Ulysse Nardin basée à Sion en Suisse, est l’entreprise spécialiste des composants micromécaniques en silicium et crée uniquement des pièces sur mesure, avec une précision proche du micron. Le silicium utilisé par Sigatec se présente sous la forme de wafer, un disque d’environ 15 centimètres de diamètre pour quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur. Le disque est taillé dans un lingot de silicium, produit de manière synthétique par des fondeurs. Afin de pouvoir prendre la forme des composants désirés, le silicium nécessite un processus particulier, qui est la force et le savoir-faire de Sigatec : la gravure DRIE. Le Deep Reactive Ion Etching (ou gravure réactive ionique profonde) est une technologie hybride entre la photographie et la gravure en 3D, qui en à peine dix ans, a conquis une place à part dans l’horlogerie.
BLAST RAINBOW
Référence : 1723-400B1LE-2B-RAIN/3A
Fonctions : Mouvement UN-172 manufacture automatique squeletté
Tourbillon volant
Heures, minutes
Micro-rotor en platine visible à 12h Roue d’échappement, ancre et spiral en silicium 25 rubis Fréquence 2,5 Hz / oscillations 18 000 A/H
Réserve de marche : 72 heures
Boîtier : Carrure en titane DLC noir
Coiffe en céramique noire polie et microbillée
Fond : Fond en titane DLC noir ouvert avec glace en saphir
Cadran : Cadran squeletté
Rectangle et double X en noir
Aiguilles noires Superluminova® Index noirs ornés de 12 pierres baguettes précieuses rubis et saphir), 1,58 cts
Lunette : Lunette en acier inoxydable DLC noir sertie de 38 pierres baguettes précieuses (rubis et saphir), 3,65 cts
Rubis (rouge), saphir (orange, jaune, vert, bleu, violet, rose).
Diamètre : 45 mm
Étanchéité : 50 m
Bracelet : Bracelet en caoutchouc noir « velours » ou en alligator noir
Boucle déployante en titane DLC noir et céramique noire
Compatible avec tous les bracelets
BLAST TOURBILLON Edition limitée : 50 pièces
Prix : 85’000 CHF / 80’800 EUR / 89’700 USD
LADY DIVER RAINBOW
Références : 8163-182B1LE-1A-RAIN/3A (Lady Diver Rainbow blanche) 8163-182B1LE-2A-RAIN/3A (Lady Diver Rainbow noire)
Fonctions : Calibre UN-816, mouvement automatique
Heures, minutes, secondes, date
Roue d’échappement et ancre en silicium 19 rubis
Fréquence 4 Hz / oscillations 28’800 A/H
Boîtier : Boîtier en acier inoxydable poli (Lady Diver Rainbow blanche)
Boîtier en acier inoxydable DLC noir (Lady Diver Rainbow noire)
Lunette : Lunette concave et glace saphir bombée
Lunette en acier inoxydable sertie de 40 pierres précieuses « rainbow », 1,04 cts
Rubis (rouge), tsavorite (verte), péridot (vert clair), topaze (bleu London blue), aquamarine (bleu clair), améthyste (violette), saphir (orange, jaune, bleu, violet, rose)
Fond : Rose des vents gravée sur le fond en acier inoxydable (Rainbow Lady Diver blanche) Rose des vents gravée sur le fond en acier inoxydable DLC noir (Rainbow Lady Diver noire) Cadran : Cadran argenté orné de 11 diamants, 0,12 cts (Lady Diver Rainbow blanche) Cadran noir orné de 11 diamants, 0,12 cts (Lady Diver Rainbow noire)
Date à 6h Index à 12h et aiguilles en Superluminova®
Diamètre : 39 mm
Étanchéité : 300 m
Bracelets (blanc) : Bracelet structuré blanc
Bracelet alligator blanc
Boucle ardillon en acier inoxydable
Bracelets (noir) : Bracelet structuré en caoutchouc noir
Bracelet alligator noir avec surpiqûres blanches
Boucle ardillon en céramique noire
Édition limitée : 300 pièces (Rainbow Lady Diver blanche) 300 pièces (Rainbow Lady Diver noire)
Prix : 12’900 CHF / 12’300 EUR / 13’600 USD
Laisser un commentaire