Dans l’univers des montres de légende, il en est, méconnues du grand public, qui valent qu’on s’y arrête dessus. C’est le cas des montres de plongée de la marque Doxa. Celles qui, dans les années 70’ rivalisaient avec les Rolex, Blancpain, ou autres ZRC. Nous vous invitons, à travers ce film, à découvrir deux modèles de la marque, proposés au catalogue 2021, mais tout droit inspirés des montres pionnières de la conquête des grands fonds.
Découverte !
Doxa SUB 200 C-GRAPH
Nous avons eu à l’essai un modèle de cette montre équipé d’un cadran noir et d’un bracelet caoutchouc noir lui aussi. La SUB 200 C-GRAPH existe en 6 modèles avec au choix le bracelet en fameux maillons « grains de riz » ou le bracelet caoutchouc. Ce qui autorise 12 variations…
Le bracelet caoutchouc que nous avons à l’essai offre un confort très agréable au porté. Sa matière naturelle est à la fois très souple et très robuste. Il reprend la couleur noire du cadran, ce qui est le cas aussi des autres variations de couleurs de la collection.
Ce qui caractérise principalement cette montre, c’est son confort au poignet. Ceci en dépit des 45mm de diamètre de sa boîte qui pourraient laisser croire à une trop forte présence. Mais celle-ci est tellement bien réalisée qu’on n’a pas conscience de ses proportions. La montre se pose toute seule au poignet. Les dimensions sont parfaites et offrent une lisibilité optimale. Le saphir bombé et la couleur « coquille d’œuf » des index sur le cadran viennent rappeler l’inspiration vintage de cette montre.
La Doxa SUB 200 C-GRAPH est une véritable réussite. Et son tarif autour de 2 600 Euro en fait une alternative évidente à tout autre chronographe de plongée telle que la Breitling Superocean Heritage vendue, elle, 7 300 Euro.
Doxa SUB 300
Attention, icône horlogère. Cette montre s’adresse tout particulièrement aux collectionneurs. A celles et ceux qui veulent peupler leur collection de « must have ». Plus précisément aux passionnés et collectionneurs de montres de plongée. C’est une montre qu’ils doivent envisager d’avoir dans leur boîte à montres au même titre qu’une Rolex Submariner, une Blancpain Fifty Fathoms, ou une Seiko SKX.
La SUB 300 est la montre du Commandant Cousteau. Celle qui l’a accompagné dans ses expéditions et dans ses expériences subaquatiques. Et Doxa, c’est la marque qui a développé, avec Rolex, la valve à hélium. Cette marque, et tout particulièrement ce modèle, font partie des pionniers de la conquête du monde du silence. Sa légitimité ne souffre d’aucune contestation. Et aujourd’hui, son design et ses caractéristiques demeurent identiques aux modèles de 1967. Pour autant il existe des évolutions, telle cette superbe version en carbone et certifiée COSC.
La SUB 300 équipée de son bracelet acier à maille « grain de riz » est proposée au tarif de 2 490 Euro au catalogue Doxa. Un tarif largement justifié compte tenu de la qualité de cette montre, de sa présence au poignet, et du bagage historique qu’elle transporte.
Vous souhaitez en savoir plus sur son histoire ? Découvrez-la dans le film que nous vous proposons. On vous la présente après 7’50’’ de film. Vous comprendrez rapidement notre enthousiasme…
Doxa revient en force sur la scène horlogère. Elle reste encore une petite marque mais elle peut compter sur un héritage solide. Et la direction actuelle entend respecter cet héritage. Il n’est pas encore possible de découvrir toutes les collections en France, mais cela devrait bientôt changer. Car ces montres sont à passer au poignet. Il faut absolument les découvrir pour les apprécier physiquement, en plus de lire toutes les aventures qu’elles ont accompagnées. Ces montres sont une véritable invitation à la découverte. Si vous en avez l’opportunité, ne vous privez pas de les essayer et de nous livrer vos commentaires.
Laisser un commentaire