Ce mois-ci, Richard Mille inaugure à New York sa plus grande boutique au monde. Situé au 46 East sur la 57e rue, au coeur de Manhattan, l’espace de 390 m2 est à la neuvième boutique Richard Mille en nom propre sur le continent américain. Le style contemporain et épuré se déploie sur deux étages. Baigné de lumière naturelle, cet écrin pose les jalons d’un nouveau standard architectural pour la marque.
« Dès les débuts, l’un des mes objectifs majeurs était d’ouvrir une boutique à New York, » affirme Richard Mille, fondateur et CEO de la marque. « Mais je ne me précipite pas sur un projet tant qu’il n’est pas parfait. Nous savions que cette boutique serait une vitrine essentielle offrant une visibilité mondiale, il était important d’attendre pour trouver l’emplacement idéal. » M. Mille et John Simonian, CEO Richard Mille Americas, ont commencé leurs recherches à New York il y a dix ans. Aujourd’hui, le flagship store new-yorkais s’installe sur la partie de la 57e rue surnommée « rue des milliardaires » notamment pour ses gratte-ciels résidentiels ultra-luxueux.
L’extrême technique et la dimension artistique qui définissent les montres Richard Mille inspirent chaque élément de la boutique, à commencer par sa façade en verre de près de 10 mètres de haut. Situé sur la plus haute tour résidentielle de l’hémisphère ouest, ce mur transparent s’étend sur deux étages et est éclairé par 50 mètres de lumières LED. 24 panneaux (16 700 kg au total) ont été gravés individuellement sur trois verres afin de créer une sculpture évoquant le mouvement tourbillon de la RM 008. Prouesse d’ingénierie à elle-seule, l’animation watch a nécessité l’élaboration d’un socle en métal capable de maintenir les panneaux en place, et 13 tonnes de verre sont suspendues au plafond.
L’espace est composé de vitrines en macassar, présentant chacune une pièce de la collection. Les persiennes en verre brisé, les revêtements muraux en cuir ornés de fermetures à glissière et les tapis blancs composent un décor à la fois saisissant et très confortable. En son coeur, un ascenseur développé sur mesure transporte les visiteurs au niveau de la mezzanine. À l’instar des montres Richard Mille, sa cabine et sa cage sont entièrement transparentes, permettant ainsi d’y observer le mécanisme en action et les détails raffinés de chacun des composants. Intégré dans une gaine composée de triples panneaux de verre courbes, maintenus par un placage en métal brossé, poli et anglé – comme les boîtiers Richard Mille –, l’ascenseur crée l’illusion d’une capsule flottante.
Avec un bar, des salons VIP, la présentation des collections femme et automatiques, ainsi qu’un salon surplombant la 57e rue, la mezzanine offre une atmosphère conviviale pour profiter pleinement de l’univers Richard Mille.
La boutique de New York a été dessinée par l’équipe Richard Mille basée à Paris et réalisée par TPG Architecture, de New York, et Viridis, de Norwalk (Connecticut).
La boutique Richard Mille de New York est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 18 h.
Laisser un commentaire