C’est une nouvelle récente qui n’est officielle que depuis quelques jours. La marque de montres de plongée au prestigieux passé subaquatique vient de s’immerger du côté de Pithiviers, au sein de la Bijouterie Clouzeau. Reportage !

Nous avons déjà présenté Doxa dans nos pages. Nous suivons son actualité, ses lancements de produits, et son développement commercial. De nombreux lecteurs nous ont souvent sollicité afin de savoir où passer une de ces montres au poignet avant de l’acquérir. Et il n’était pas rare de profiter des rencontres horlogères que nous organisons pour présenter quelques modèles de la marque à des collectionneurs.
Car malgré la qualité reconnue des montres Doxa, malgré son passé prestigieux au poignet du Commandant Cousteau, malgré la notoriété de la marque qui fait partie du cercle fermé des plongeuses de légende, les clients français pourtant désireux de ces produits avaient encore du mal à passer massivement des commandes sur le e-shop de la marque. Comportement légitime s’il en est…
Il y avait donc une forte demande du marché français. La marque le savait et il a été décidé de partir en quête du représentant idéal. Les détaillants horlogers prestigieux et compétents sont pléthore en France. Nous avons la chance d’avoir des Bucherer, des Frojo, Genton, Jean Mick, Lassaussois, ou encore Maier, sur notre territoire, mais parfois cela prend du temps avant de se convaincre l’un et l’autre. C’est le principe de la séduction pour construire des couples solides.
La marque Doxa, dirigée par Jan Edöcs l’avait compris et préférait prendre du temps pour arriver sur le marché français. Ce marché ultra-conservateur est reconnu comme l’un des plus difficiles au monde. Cependant, il est unanime chez les horlogers qu’il s’agit d’un marché de référence. Conquérir la France serait synonyme de réussite commerciale dans l’univers du luxe horloger.
Et il existe deux écoles : soit intégrer une enseigne prestigieuse, soit s’assurer un succès commercial. Les deux options n’étant pas antinomiques, bien évidemment. Le but étant plutôt qu’elles soient associées voire complémentaires lors d’implantations multiples.
En choisissant la bijouterie Clouzeau, la marque Doxa fait le pari d’envoyer un signe fort au marché français. Stéphane Clouzeau est réputé pour être courageux dans ses choix horlogers, doublé d’un formidable prescripteur. Il connaît l’horlogerie et a une véritable passion qu’il sait transmettre. Il aime les petits indépendants et n’hésite pas à mouiller la chemise pour Pequignet, ZRC, Hanhart, ou Beaubleu. En parallèle il propose et vend très bien des marques de grands groupes telles que Citizen, Frederique Constant, Garmin, ou encore Seiko.
Quand il s’est agi de s’intéresser à Doxa, il a vu un potentiel énorme avec une marque qui propose des montres qui ont « une gueule, une histoire, et une légitimité horlogère » selon ses dires. Alors, le 26 mai dernier il implantait officiellement la marque dans sa bijouterie de Pithiviers. Le 9 juin il réunissait 15 amateurs qui le suivent sur les réseaux sociaux, et il organisait la première soirée dédiée à la marque. Le 30 juin il accueillera l’association Horlogerie Francophone pour, à nouveau, présenter la marque. Et début juillet, c’est avec Passion Horlogère qu’il sera présent à Paris pour rencontrer nos lecteurs et les amateurs d’horlogerie de la Capitale. Si cela vous intéresse, enregistrez-vous dans nos contacts pour que nous puissions vous en informer plus précisément.
Nul doute qu’en ayant choisi Stéphane Clouzeau comme premier représentant de la marque en France, Doxa ait frappé un grand coup. Plusieurs commandes en réassort en moins de trois semaines peuvent en attester. Et ce n’est que le début ! Doxa est assurée d’un beau succès commercial en France, ce qui augure de pouvoir bientôt la retrouver chez d’autres détaillants qui aiment le métier de prescripteur d’émotions.
Laisser un commentaire